« D'azur à deux fers de lance adossés et touchant les bords de l'écu, joints par un bâton, mis en fasce, accompagné en chef et en pointe d'une rose; le tout d'argent coupé de l'un dans l'autre
Bienvenue sur le

 site de la mairie

  de Neuilly le

Vendin
La mairie
Dernière minute
  • Les statuts de la CCMA

 
Horaires mairie 
France services : pour vos démarches administratives et besoins numériques du quotidien 
 
Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. 
 
NOUS CONTACTER 
 
Siège de la CCMA 
1 rue de la Corniche de Pail, 
Pré-en-Pail 
53 140 Pré-en-Pail-Saint-Samson
Tél : 02 43 30 11 11
Lundi : Fermeture au public toute la journée 
Mardi matin: de 10 h 00 à 12 h 00. Mardi après-midi : Fermeture au public 
Jeudi matin: de 10 h 00 à 12 h 00. Jeudi après-midi : Fermeture au public 
Vendredi matin : fermeture au public. Vendredi après-midi : de 14 h 30 à 18 h 30 
Secrétaire : Mme AUVRAY Nathanaëlle 
Téléphone : 02 43 03 86 00 
Fax : 02 43 04 51 60 
e-mail : mairie.neuillylevendin@wanadoo.fr 
 
A SAVOIR : Un collecteur à piles est à votre disposition à la Mairie pour y déposer vos piles usagées. 
 
Horaires agence postale :Du mardi au samedi de 9 h à 12 h , Agent postal : Mme Lainé Nicole, Téléphone : 02 43 03 86 21  
 
Le point Lecture : Situé près de la poste, le point lecture est ouvert le mercredi et le samedi de10h à 12h Téléphone : 02 43 11 27 83
 
La commune de Neuilly le Vendin, en partenariat avec la C.C.A. et la région, a ouvert son point lecture situé à l’agence postale. 
.Nous faisons appel à toutes les personnes (goût de la lecture, temps disponible, ou tout simplement envie de participer à la vie communale) qui pourront à tour de rôle tenir le point lecture. Ce point lecture est ouvert les mercredis et samedis matin de 10h à 12h. S'inscrire à la mairie.
  • Le règlement du point lecture
  •  la fiche d'inscription





 La déchèterie 
  • Le règlement de la déchèterie
  •  les conditions d'accès...
  LA PALLU JAVRON PRE EN PAIL
LUNDI FERME 14 H – 17 H 14 H – 17H
MARDI FERME FERME 14 H – 17H
MERCREDI 14 H – 17 H 9 H – 12 H 9 H – 12 H
JEUDI FERME FERME 14 H – 17H
VENDREDI FERME 14 H – 17 H 9 H – 12 H
SAMEDI 9 H – 12 H 14 H – 17 H 14 H – 17H
Ce site vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir.
4 Espaces propreté sont à votre disposition sur notre commune aux emplacements suivants : 
-Derrière l'école sur le parking 
- Rue du Cruchet, parking derrière la salle 
- Rue de la Touche - rue du Lavoir 
 
Sur ces espaces, vous trouverez : 
  • 1 molok ( container rond) pour les ordures ménagères . 
  •  Des tris points pour le verre, plastique, carton.
  •  Un conteneur "le Relais Bretagne"
Consignes de dépôt dans les conteneurs 
 
Ces quelques consignes visent à préserver la qualité des vêtements que vous donnez et permettent d’assurer la pérennité de l’activité. 
 
Utiliser des sacs de moins de 100 litres (afin qu’ils rentrent dans le bac de chargement) 
Veillez à toujours fermer les sacs 
Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons 
Donnez des vêtements propres : les textiles souillés (peintures, graisses, solvants, etc) ne permettent pas leur réutilisation ou leur recyclage 
Les vêtements de type K-way où cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés 
Il n’existe pas de recyclage pour les chaussures (elles doivent toujours être portables en l’état)
plus d'info : Le Relais Bretagne


 
Les tarifs communaux 
 

LOTISSEMENT COMMUNAL 

Il reste 1 parcelle de libre dans la première phase du lotissement de la Vallée. 
 - Lot 7 : 729 m²  
Prix du terrain : 9 € HT le m² + 299 € HT de frais de bornage par parcelle. Frais de notaire à la charge de l’acquéreur

Redevances assainissement : 

Forfait semestriel = 40 € m 3 consommé = 0,55 € . 
Le conseil précise que l’Agence de l’eau a mis en place  la redevance pollution de 0,190 €/m3. Elle s’ajoute à compter de la facturation du 2ème semestre 2007.
 
Concessions de cimetière :  
 
Concession cinquantenaire de 120€

CADASTRE 

Vous pouvez consulter et imprimer les plans de cadastre de la commune sur le nouveau site http://www.cadastre.gouv.fr 
 
RECENSEMENT MILITAIRE 

Pour l’année 2022, les jeunes hommes et les jeunes femmes nés en 2004 doivent se faire recenser en mairie à partir du mois où ils atteignent l’âge de 16 ans. 
 
LISTE ELECTORALE 

Il est conseillé aux jeunes âgés de 18 ans de s’assurer de leur inscription sur la liste électorale ; Par contre, pour les nouveaux habitants, l’inscription n’est pas automatique, ils doivent venir s’inscrire à la mairie avant le 31 décembre avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. 
 
NOUVEAUX HABITANTS 

Certains n’osent pas, et pourtant, il est indispensable lorsqu’on arrive dans une commune de venir se présenter en mairie, ne serait-ce que pour tenir à jour le fichier de la population. Merci pour votre collaboration.

 
Assistante sociale : 
 
Mme Brigitte ESNAULT effectue une permanence à la mairie de Neuilly le Vendin tous les 1er mardis de chaque mois de 10h00 à 12h00. (sauf pendant ses congés). Téléphone antenne solidarité de Pré en Pail : 02 43 11 26 09 
 
Liste des assistantes maternelles agrées à Neuilly Le Vendin 
- Madame REBUFFE Adeline, Vendin, 53250 Neuilly le Vendin, 02 43 00 67 50
 
- MadameVASSEUR Magali 7 rue des Tamaris 53250 Neuilly Le Vendin,02 43 04 69 37
 
La fermeture de la trésorerie

Dans le cadre du plan de restructuration du réseau des Finances Publiques, la trésorerie du Mont des Avaloirs à Villaines-la-Juhel ferme au public le 23/12/2021 pour être transférée à la fin de l'année sur Mayenne. 
 A compter du 1er janvier 2022, votre interlocuteur deviendra le SERVICE DE GESTION COMPTABLE de MAYENNE (SGC) 
75 rue des alouettes 53100 MAYENNE 
 Standard : 02 43 04 13 03 
 sgc.mayenne@dgfip.finances.gouv.fr 
 Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et sur RV de 13h30 à 16h 
A toutes fins utiles, pour vos paiements de factures à la trésorerie : 
- Si vous avez instauré un versement automatique au profit de la trésorerie du Mont des Avaloirs (pour le paiement d'un loyer par exemple) auprès de votre établissement bancaire, celui-ci devra être informé par vos soins des coordonnées bancaires du SGC de Mayenne. 
 - Les délais ou prélèvements mis en place avant la fin de l'année seront transférés sur le SGC de Mayenne sans démarche de votre part. 
 - Aussi, afin de vous éviter à terme toute démarche contraignante sur Mayenne, vous pouvez dès à présent vous rapprocher des collectivités pour la mise en place du prélèvement automatique de vos diverses factures dès 2022

.

Mise à jour 2015 des justificatifs pour le certificat d’immatriculation  

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous pouvez demander un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) sans vous déplacer en préfecture ou à la mairie.  
Néanmoins, nous avons remarqué de nombreux dossiers pour lesquels les justificatifs de domicile étaient irrecevables.  
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une liste de pièces justificatives acceptées par l’Administration : http://www.carte-grise.org/liste_pieces_justificatif_domicile.htm Egalement, si le règlement des taxes d’immatriculation est erroné, alors le dossier est refusé et le délai de traitement est ainsi allongé. 
 C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ce simulateur en ligne avant d’envoyer leur dossier : 
http://www.carte-grise.org/calcul_cout_carte_grise.php

Comptes rendus des conseils municipaux
Le service de Remplacement de la Mayenne:
Guillaume nous fait partager sa passion 
Lettre d'information / Covid. Maintenons nos efforts avant l'hiver
La fermeture de la trésorerie
Mes démarches
en quelques clic
Solution Habitat
 au Mont des Avaloirs 
les missions de la
 Maison départementale
 de l’autonomie (MDA)