NEWS
Lundi : Fermeture au public toute la journée 
Mardi matin: de 10 h 00 à 12 h 00. Mardi après-midi : Fermeture au public 
Jeudi matin: de 10 h 00 à 12 h 00. Jeudi après-midi : Fermeture au public 
Vendredi matin : fermeture au public. Vendredi après-midi : de 14 h 30 à 18 h 30 
Secrétaire : Mme AUVRAY Nathanaëlle 
Téléphone : 02 43 03 86 00 
e-mail : mairie.neuillylevendin@wanadoo.fr 
 
A SAVOIR : Un collecteur à piles est à votre disposition à la Mairie pour y déposer vos piles usagées. 
 
Horaires agence postale :Du mardi au samedi de 9 h à 12 h , un dépôt de pain de 9h à 11h45 .
 Agent postal : Mme Madolyne Le Rousic .
Téléphone : 02 43 03 86 21
  
LA SALLE DES FETES
les tarifs, le fonctionnement et le règlement de la salle. 

REVISION DES TARIFS COMMUNAUX 2023


Pour toutes vos démarches administratives, carte d'identité, passeport, immatriculation, permis de conduire.
En savoir plus...
Trouver les lieux de collecte des déchets 
Connaître les horaires d’ouverture des déchèteries.
En savoir plus...
Suite aux élections municipales du dimanche 28 juin 2020, le conseil municipal et la liste des commissions communales.
En savoir plus...
La salle des Fêtes, les tarifs, règlement et fonctionnement.
En savoir plus...
Voici le nouveau guide ANTS pour 2023 dédié à tous les habitants de la région des Pays de la Loire .  
Démarches ANTS.

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous dans la région des Pays de la Loire pour une demande de passeport et de carte d'identité, l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous. 
 
De plus 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport, qui permettent notamment de numériser les empreintes digitales, seront installés partout en France pour 2023 afin de multiplier les créneaux de rendez-vous. 
 
Par ailleurs, demander un document d'identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit. Sachez aussi que la procédure pour obtenir un titre sécurisé sur l'ANTS est régulièrement amélioré afin de combler les lacunes sur la plateforme : 
 
afin d'obtenir un titre d'identité : https://passeport.ants.gouv.fr/ 
Pour un permis de conduite: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 
Pour un certificat d'immat. aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/.
Les automobilistes peuvent aussi s’adresser à un centre habilité dans la région des Pays de la Loire afin d'immatriculer un tout nouveau véhicule d'occasion en un clic.
 
Attention aux arnaques ! Ne tombez pas dans le panneau de certains sites payants, car de nombreuses plateformes en ligne frauduleux se disant habilités voient désormais le jour dans le seul but d'arnaquer les usagers de la route. Concernant une carte grise, il vous est possible soit de le demander sur le site de l'ants , soit de faire appel à un PRO habilité en France.

Délai carte grise : Lors de votre changement d'adresse, vous avez un délai
d'1 mois maximum pour effectuer le changement sur votre carte grise. À noter que le tarif pour le changement d'adresse de votre carte grise est gratuit pour les 3 premiers changements. Il vous coûtera ensuite la somme forfaitaire de 2,76€, plus d'informations sur le coût de votre carte grise sur ce
guide pratique. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise,
démarches automobiles … ) 
NB : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.  
Consultez ces guides pratiques :
Vidéo explicative : ANTS Chaine

La fermeture de la trésorerie 
 
Dans le cadre du plan de restructuration du réseau des Finances Publiques, la trésorerie du Mont des Avaloirs à Villaines-la-Juhel ferme au public le 23/12/2021 pour être transférée à la fin de l'année sur Mayenne.  
A compter du 1er janvier 2022, votre interlocuteur deviendra le SERVICE DE GESTION COMPTABLE de MAYENNE (SGC)  
75 rue des alouettes 53100 MAYENNE  
Standard : 02 43 04 13 03  
sgc.mayenne@dgfip.finances.gouv.fr  
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et sur RV de 13h30 à 16h  
A toutes fins utiles, pour vos paiements de factures à la trésorerie :  
- Si vous avez instauré un versement automatique au profit de la trésorerie du Mont des Avaloirs (pour le paiement d'un loyer par exemple) auprès de votre établissement bancaire, celui-ci devra être informé par vos soins des coordonnées bancaires du SGC de Mayenne.  
- Les délais ou prélèvements mis en place avant la fin de l'année seront transférés sur le SGC de Mayenne sans démarche de votre part.  
- Aussi, afin de vous éviter à terme toute démarche contraignante sur Mayenne, vous pouvez dès à présent vous rapprocher des collectivités pour la mise en place du prélèvement automatique de vos diverses factures dès 2022.

Territoire hydrographique de la Mayenne amont Est - Arrêté de restrictions d'eau du 20 septembre 2022 en Mayenne.

Les débits des cours d'eau observés ont atteint le seuil :  
- d'alerte sur le territoire hydrographique de la Mayenne médiane et aval, 
- d'alerte renforcée sur les territoires hydrographiques de la Sarthe aval et de la Sarthe amont, 
- de crise sur les territoires hydrographiques de la Mayenne amont Est, la Mayenne amont Ouest et l'Oudon.
  1. Le communiqué de presse 
  2. Le bulletin hydrologique
  3. L'arrêté préfectoral du 20 septembre 2022 prescrivant des mesures de restrictions des usages de l'eau sur les territoires hydrographiques



CADASTRE 

Vous pouvez consulter et imprimer les plans de cadastre de la commune sur le nouveau site http://www.cadastre.gouv.fr 
 
LISTE ELECTORALE 

Il est conseillé aux jeunes âgés de 18 ans de s’assurer de leur inscription sur la liste électorale ; Par contre, pour les nouveaux habitants, l’inscription n’est pas automatique, ils doivent venir s’inscrire à la mairie avant le 31 décembre avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. 
 
NOUVEAUX HABITANTS 

Certains n’osent pas, et pourtant, il est indispensable lorsqu’on arrive dans une commune de venir se présenter en mairie, ne serait-ce que pour tenir à jour le fichier de la population. Merci pour votre collaboration.

Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2023

Afin d'aider les usagers de la route à acheter une voiture plus propre, une prime à la conversion est disponible sur ce site . Cette dernière est versée, sous condition, lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, le véhicule mis à la casse est un ancien véhicule diesel ou essence. Mais qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle précisément ? Toutes les réponses. 
 
Pour en faire la demande concernant une voiture, une camionnette, un 2 ou 3 roues motorisé ou quadricycle électrique ou un véhicule lourd, Retrouvez ici un tableau récapitulatif des pièces à joindre à votre dossier.

aides financières “Bonus Vélo”

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :  
  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). 
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide. 
 Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur
 cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

NUMEROS UTILES : 

VIOLENCES FEMMES INFO - APPELER LE 3919 appel anonyme et gratuit :  
JE SUIS VICTIME DE VIOLENCES, JE NE SUIS PAS SEULE. 
 NUMEROS D'ECOUTE , D'INFORMATION ET D'ORIENTATION 

3919 - VIOLENCES CONJUGALES INFO : N° unique national destiné aux victimes et témoins de violences conjugales. (gratuit, ne figure pas sur les factures de téléphone) du lundi au samedi de 8 h à 22 h et les jours fériés de 10 h à 20 h. Le 3919 n'est pas un numéro d'appel d'urgence. 
119 - ENFANCE EN DANGER : dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être, ouvert 24 h/24 et 7 jours/7 et gratuit. 
3977 - MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES : (prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. 
0 800 05 95 95 - SOS VIOLS FEMMES INFORMATIONS : destiné aux femmes victimes de viol ou d'agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés
.

ET AUSSI
17 Services de police et de gendarmerie 
 
18 Sapeurs pompiers 
 
15 Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) 
 
114 N° d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes 
 
(accessible par SMS) en remplacement des n°s 15, 17, 18. 
 
115 Samu social (hébergement d'urgence)
  

FRANCE SERVICES : pour vos démarches administratives et besoins numériques du quotidien  
Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.  
 
NOUS CONTACTER  
 
Siège de la CCMA  
1 rue de la Corniche de Pail,  
Pré-en-Pail  
53 140 Pré-en-Pail-Saint-Samson 
Tél : 02 43 30 11 11

Liste des ASSISTANTES MATERNELLES agréés à Neuilly Le Vendin  

- Madame REBUFFE Adeline, Vendin, 53250 Neuilly le Vendin, 02 43 00 67 50 
 
- MadameVASSEUR Magali 7 rue des Tamaris 53250 Neuilly Le Vendin,02 43 04 69 37

TRANSPORT INDIVIDUEL SUR NOTRE TERRITOIRE. 

Des transports existent pour aller faire les courses, pour aller chez son dentiste ou autre. 
Le saviez-vous ? Pas besoin de voiture personnelle ou de chauffeur personnel. 
A travers le réseau ALEOP vous pouvez trouver des lignes régulières (Mayenne-Laval) le LRAD et des lignes locales, le TAD (transport à la demande) . 
Renseignez-vous sur les sites suivants : www.titi-floris.fr  
et https://aleop.paysdelaloire.fr/ 
 
En moyenne, c'est 2 € l'aller et idem pour le retour. Il convient de réserver la veille avant midi au : 02 43 67 22 50.
Vous aurez un formulaire à remplir pour vous inscrire la première fois.

INSTALLER DE PANNEAUX SOLAIRES A NEUILLY LE VENDIN 
  
Des aides existent pour l’installation de panneaux photovoltaïques : 
  • Aides locales : les aides locales et nationales ne sont plus cumulables depuis l’arrêté du 6 octobre 2021
  • Obligation d’achat : vous souhaitez vendre une partie ou l’intégralité de l’énergie produite ? Les tarifs sont fixés chaque trimestre et grâce à ce système, l’électricité est injectée sur le réseau. Depuis le 1er mai 2022, pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, le producteur perçoit 20,22 c€/kWh s’il vend la totalité de sa production ou 10 c€/kWh s’il vend uniquement le surplus. 
  • TVA à taux réduit : les panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient d’une TVA à 10%. 
  • Prime à l’autoconsommation : si vous consommez tout ou une partie de l’énergie produite, vous êtes éligible. Son montant peut atteindre jusqu’à 430 €/kWc installé. 
Pour bénéficier des aides, il est nécessaire de faire réaliser les travaux par un artisan RGE dans votre département. 
Dans la Mayenne, le niveau d’ensoleillement moyen est de 152 jours/an. 
Pour une installation de 3 kWc, orientée sud, le retour sur investissement s’opère au bout de 12 ans en moyenne pour un projet en autoconsommation (source : hellowatt.fr). 
Les démarches pour installer des panneaux solaires : 
  • Faire une demande de raccordement au réseau Enedis 
  • Pour la vente d’électricité, établir un contrat de revente avec EDF Obligation d'Achat 
  • Faire une déclaration préalable aux travaux en mairie pour obtenir une autorisation d’urbanisme.
Plus d'info. : http://hellowatt.fr/
4 espaces propreté sont à votre disposition sur notre commune aux emplacements suivants :  
-Derrière l'école sur le parking  
- Rue du Cruchet, parking derrière la salle  
- Rue de la Touche - rue du Lavoir  
 
Sur ces espaces, vous trouverez :  
 
1 molok ( container rond) pour les ordures ménagères .  
Des tris points pour le verre, plastique, carton. 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !   
 
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. 
 
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée 
 
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
 
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. 
 
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. 
 
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus. 
 
 
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Un conteneur "le Relais Bretagne" 
 
Consignes de dépôt dans les conteneurs  
 
Ces quelques consignes visent à préserver la qualité des vêtements que vous donnez et permettent d’assurer la pérennité de l’activité.  
 
Utiliser des sacs de moins de 100 litres (afin qu’ils rentrent dans le bac de chargement)  
Veillez à toujours fermer les sacs  
Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons  
Donnez des vêtements propres : les textiles souillés (peintures, graisses, solvants, etc) ne permettent pas leur réutilisation ou leur recyclage  
Les vêtements de type K-way où cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés  
Il n’existe pas de recyclage pour les chaussures (elles doivent toujours être portables en l’état) 
plus d'info : Le Relais Bretagne

MaPrimeRénov’ Sérénité
Nous sommes ravis de vous informer de l'existence de MaPrimeRénov’ Sérénité, un programme visant à encourager la rénovation énergétique de nos habitations. Cette allocation offre un soutien financier significatif, pouvant atteindre une valeur à plus de
60 000€
, pour vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, réduire vos factures d'énergie, et contribuer à la protection de l'environnement. 
Pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité à MaPrimeRénov’ Sérénité et la procédure de demande, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20554 

CONTACT
You want to know more ? You can contact us by this form.
CONTACT ADDRESS

brice@sensode.com

Tél : 06 28 55 81 22

11 avenue général Estienne
06000 NICE

SEND
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE