« D'azur à deux fers de lance adossés et touchant les bords de l'écu, joints par un bâton, mis en fasce, accompagné en chef et en pointe d'une rose; le tout d'argent coupé de l'un dans l'autre
Bienvenu sur le

 site de la mairie

  de Neuilly le

Vendin
Lorem ipusm dolor sit amet
Histoire de blason...

Le blason de Neuilly le Vendin a été composé par Jean-Claude MOLINIER et adopté le 5 février 1999.

 Il se décrit ainsi:

« D'azur à deux fers de lance adossés et touchant les bords de l'écu, joints par un bâton, mis en fasce, accompagné en chef et en pointe d'une rose; le tout d'argent coupé de !'un dans l'autre.»

~ TOPONYMIE:

Le nom est d'origine gauloise "Nouientos" signifiant le nouveau lieu défriché. Le déterminant Vendin a été ajouté lors de la fusion des deux villages permettant ainsi de différencier Neuilly le Vendin des autres Neuilly de France. Vendin vient également du gaulois `Vindo" qui signifie blanc, dans le sens de terres plus calcaires ou plus caillouteuses.

EXPLICATIONS:

  • L'azur indique la présence de plusieurs cours d'eau dont la rivière Mayenne, le ruisseau de Vendin et celui du Doitineau. Cette couleur rappelle aussi celles de l'ancienne province du Maine à laquelle se rattache Neuilly le Vendin.
  • La rose est l'une des représentations symboliques de la sainte Vierge qui est ici la patronne du village sous le vocable de la Nativité. La double pointe de lance réunie permet de représenter le peuplement ancien du village ainsi que l'atteste la découverte de sarcophages en calcaire coquillier. Ils sont d'origine gauloise.
  • La multiplication par deux de la pointe de lance et de la rose permet de rappeler que le village actuel est le résultat d'une ancienne fusion entre Neuilly et le Vendin. Cette fusion étant aujourd'hui si indissociable qu'elle justifie le mélange des couleurs dans cette distribution particulière qu'est le Coupé de l'un dans l'autre.
  • Les ornements représentent du blé pour indiquer l'importance de l'activité agricole à Neuilly le Vendin.
  • La couronne de tours est le symbole échu aux communes.
Nous reprenons ici, et dans son intégralité, l'excellent travail réalisé par le conseil municipal, paru dans les bulletins municipaux de 1983 à 1985 ( n°3 à 5).

"Les différents bulletins municipaux retraceront l'origine de la commune de Neuilly le Vendin, son histoire locale, l'évolution de sa population, les changements dans les modes de vie, etc...

Pour ce qui concerne la période s'étendant de l'origine à la fin du 19e siècle, nous avons puisé nos renseignements dans deux documents des archives départementales de LAVAL:

  • une monographie de la commune de NEUILLY LE VENDIN
  • le dictionnaire de l'abbé ANGOT"

La monographie a été rédigée au début de ce siècle par un instituteur qui a puisé ses sources dans:

  1. La vie à Neuilly le Vendin en 1899